Les évènements au programme du Cinéma Océanic

Connaissance du monde  :

 Petites Antilles

Mercredi 8 janvier 2020 à 15 heures

Connaissance du monde

PETITES ANTILLES, CŒUR BATTANT

 de Julie Mauduy et Thierry Trésor

Mercredi 8 janvier 2020 à 15 heures

Amérindiens, colons européens, esclaves africains, commerçants pakistanais et chinois… Au cours des siècles, le peuple multicolore des Petites Antilles s’est nourri des apports successifs de population. 

Et la culture créole s’est constituée progressivement. Mais l’identité commune de ceux qui vivent aux Antilles est très liée à la nature, bienveillante ou menaçante, tous doivent composer avec elle. Afin de comprendre le cœur battant de ces îles des Caraïbes, nous sillonnons l’archipel en relatant son histoire dense, intense, jalonnée de ruptures et de combats.

Ciné débat : Lola vers la mer

Jeudi 12 janvier 2020 à 21 heures

LOLA VERS LA MER

Jeudi 12 janvier 2020 à 21 heures

Un film de Laurent Micheli 

Avec Benoit MAGIMEL, Mya BOLLAERS

Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…

Vidéo

  Depuis "La vie est un long fleuve tranquille", il a enchainé les films à la vitesse de l'éclair, et est devenu un acteur de premier plan, distingué, notamment par une Palme d'interprétation pour son rôle dans "La pianiste". Benoit Magimel est l'invité d'Augustin Trapenard sur France Inter.

Mister Emma rencontre le réalisateur Laurent Micheli et l'actrice Mya Bollaers pour parler de la sortie du film événement "Lola vers la mer".

Facebook

RAGTIME

Samedi 12 Octobre 2019 à 18 heures

 Ciné mémoire :

​

Vendredi 13 janvier2019 à 18 heures

RAGTIME/ 2h35 / VOST

1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime…

La carte des Lundis du Cinéphile est également valable pour les Ciné-Mémoire

​

Ciné-mémoire est un rendez-vous mensuel avec le cinéma de patrimoine, des copies restaurées et des rétrospectives, en partenariat avec l’ADRC et AFCAE.

Milos Forman

Aprs Taking off (1971), Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) et Hair (1979), Ragtime (1981) est le quatrime  film amricain de Milos Forman

Naturalis depuis quatre ans, il parle ainsi de l’Amrique : « J’ai plaisir vivre et travailler ici. Tout ce que l’on dit sur l’Amrique est vrai : les choses horribles, comme les plus formidables. Je fais des films sur l’Amrique, mais je n’y ai pas pass ma jeunesse, chose vitale pour crire des sujets originaux, c’est pourquoi j’adapte des matriaux littraires ou musicaux quitte les modifier. Toutes les contradictions de l’Amrique de Ragtime sont encore prsentes aujourd’hui : les conflits entre richesse et pauvret, innocence et corruption, dmocratie et racisme.

Ces parallles avec notre poque ne sont ni forcs, ni conscients. Si Booker T. Washington vous fait penser Martin Luther King, c’est en fait sa propre philosophie qui s’exprime dans le  film. Le conflit entre cet homme, qui prche la dignit, et Coalhouse, qui se rvolte, a toujours exist aux tats-Unis et continuera d’exister. »

LOSTFILMS

L’ ECUME DES JOURS

Le centenaire de Boris Vian

Samedi 18 janvier 2020 à 18 heures

​

Samedi 18 janvier à 18 heures

Exposition & musique dans le hall du Cinéma Océanic 

avant la projection de

L’ ECUME DES JOURS

Comédie dramatique de

Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh

​

L'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

​

En partenariat avec le service culturel de la ville de Soulac, l’association Ecume.doc et la bibliothèque municipale.

Dans le cadre des animations organisées autour

du centenaire de la naissance de Boris Vian.

Séance gratuite

Vidéo

Les siffleurs

Dimanche 19  janvier 2020 à 15 heures 30

Mercredi 29 janvier 2020 à 15 heures

Connaissance du monde  :

 La Perse

Connaissance du monde

La Perse 

Au cœur de l'Iran

 de Robert-Emile Canat

Mercredi 29 janvier 2020 à 15 heures

 

Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité… 

9 000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran. De villes impériales en caravansérails, des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, Robert-Émile CANAT nous emmène à la découverte de sites légendaires, de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… de ce peuple dont l’identité et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.