Les évènements au programme du Cinéma Océanic

Connaissance du monde  : Splendeur des  Lacs Italiens

Mercredi 6 novembre 2019 à 15 heures

Connaissance du monde

Splendeur des  

Lacs Italiens

 

Mercredi 6 novembre 2019 à 15 heures

Au pied des Alpes et dominant la plaine lombarde,  les 4 plus prestigieux  lacs italiens exercent tous sans exception, un fantastique pouvoir d’attraction. Le lac Majeur, le lac d’Orta, le lac de Côme, et le lac de Garde, enchâssés comme autant de pierres précieuses dans l'écrin de l'arc alpin, offrent à l’Italie ses plus beaux paysages, tout en échappées, en balcons et corniches. Mais le voyage ne s’arrête pas seulement à ces 4 perles de l’Italie du Nord, la Vénétie est aussi à l’honneur avec  trois étapes incontournables : Vérone, Padoue et Venise.

MATADOR

Vendredi 15 novembre 2019 à 18 heures

 Ciné mémoire :

​

Vendredi 15 novembre 2019 à 18 heures

MATADOR

de Pedro Almodovar Espagne 1988 1h36

Diego Montes, torero, doit prendre une retraite prématurée après une blessure mal soignée. Maria Cardenal, avocate en criminologie, aime tuer ses amants lors de leurs ébats amoureux. Diego crée une école de tauromachie, car pour lui « arrêter de tuer, c’est arrêter de vivre ». Maria, fascinée par l’art de Diego, tue ses partenaires sexuels comme lui ses taureaux. Angel, l’un des élèves de Diego, est un garçon étrange qui souffre de vertiges et de l’autoritarisme d’une mère fanatique de l’Opus Dei. Malgré toute sa bonne volonté, il ne pourra sauver Maria et Diego de leur destin.

Vidéo

​

Matador est le premier dédale tauromachique du génie excentrique espagnol. Galerie de névroses et de costumes, florilège de passions et de personnages qui se risquent à la mort pour aimer, le film réunit toutes les passions humaines dont Pedro Almodóvar ne cesse de brandir (et bander) les couleurs...

​

 LES PRÉMICES DU MÂLE  par Claudine Le Pallec Marand (critikat.com)

La carte des Lundis du Cinéphile est également valable pour les Ciné-Mémoire

​

Ciné-mémoire est un rendez-vous mensuel avec le cinéma de patrimoine, des copies restaurées et des rétrospectives, en partenariat avec l’ADRC et AFCAE.

Festisol : Demain est à nous

Jeudi 21 novembre 2019 à 20 heures 30

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.

​

Exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté... Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu’ils en ont subi eux-mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ils ont décidé d’agir.

​

Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent en collectant des déchets recyclables.

​

De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

DEMAIN EST À NOUS

UN FILM DE GILLES DE MAISTRE

« Cela fait plus de 30 ans que je parcours le monde pour le raconter, et rien ne m’a jamais autant bouleversé que les enfants. J’ai filmé des enfants soldats, des enfants esclaves, des enfants en prison, des enfants des rues, et le summum de l’horreur, des enfants mourant de faim. Que d’enfances détruites, maltraitées, abîmées, volées. Plutôt que de réaliser un autre film sur la détresse de ces enfants, j’ai décidé avec ce projet de donner une tribune à ceux qui refusent l’ordre établi et qui s’engagent pour améliorer le monde et faire valoir leurs droits.

​

L’avenir c’est eux. Ils sont leurs meilleurs porte-parole. Je veux leur offrir la place qu’ils méritent. Et, seul avec ma caméra, au plus près d’eux, je me contenterai de me hisser à leur hauteur pour mettre en pleine lumière leurs messages. »

​

Gilles de Maistre

(Journaliste, réalisateur, auteur, il a réalisé de nombreux reportages et documentaires pour la télé. Son documentaire J’ai 12 ans et je fais la guerre, lui a valu le prix Albert-Londres et le prix du meilleur documentaire aux International Emmy Awards. Son dernier long métrage de cinéma est Mia et le lion blanc.)

L’UNICEF estime à 2.2 milliards le nombre d’enfants dans le monde. 

Parmi eux, 1,9 milliards vivent dans les pays en développement et 600 millions sont victimes de la pauvreté. Si les enfants sont l’avenir de l’humanité, nombreux sont ceux qui prennent en main leur destin et notre destinée collective en s’engageant pour la planète et pour leurs droits

FESTISOL : Le Festival des solidarités à Soulac-sur-mer

11° édition médocaine

Organisé par le Collectif du Médoc des associations humanitaires* à l'occasion du 30° anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), le Festisol se déroulera jeudi 21 novembre à Soulac-sur-mer : 

Salle socioculturelle :

De 17h00 à 20h30 :

- Exposition de dessins d'enfants

- Exposition de la ligue de l'enseignement sur les droits de l'enfant

- Table ronde avec M.Servin (formateur à l'IRTS), Mme Rosin (spécialiste de      l'accompagnement des mineurs étrangers isolés), un éducateur de l'ADGESSA (établissement accueillant des enfants par décision de justice).

- Apéritif dinatoire en musique

Cinema Océanic :

A partir de 20h30 :

Présentation au public du Collectif du Médoc, de la Convention  Internationale des Droits de l'Enfant et du thème qui soutien le film documentaire.

A 21h00 :

Projection du film "Demain est à nous" de Gilles de Maistre

(5,50€ et 4,50€ pour les moins de 16 ans)

​

* Association de jumelage avec le Bénin, CCFD-Terre Solidaire, Ligue des droits de l’homme (LDH /sections de Pauillac et Saint-Vivien ), Lumières du Népal, Secours Catholique, Secours Populaire.

Facebook

Festival  LIVRES SUR TOILE

Du 22 au 24 novembre 2019

La méditation de pleine conscience ( mindfulness ) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. Soutenue par de nombreuses études scientifiques, elle devient courante aujourd'hui dans les écoles américaines et a fait son apparition en France.

Ce nouvel outil d'éducation est une réponse aux besoins des élèves et des enseignants.

​

De la concentration à l’apaisement, en passant par la gestion des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.

HAPPY, la méditation à l’école

Dimanche 13 Octobre 2019 

Séance spéciale en partenariat avec Yoga sur Mer.

à 18h : Présentation du film et courte séance d’initiation à

la méditation de pleine conscience par Katja Thomsen,

professeur de yoga à Soulac-sur-Mer,

suivies de la projection et d’une discussion autour du film.

Doctor Sleep de Mike Flanagan :

Vendredi 22 novembre à 21h00 

​

Thriller/fanstatique - Avec Ewan McGregor, Rebecca Ferguson, Kyliegh Curran (int - 12 ans).

Adaptation du roman de Stephen King «Docteur Sleep» (2013),  suite du best-seller «Shining» (transposé à l'écran par Stanley Kubrick en 1980) 

​

Plus de trois décennies après les événements décrits dans « Shining », Danny, le gamin aux capacités surnaturelles, est devenu un adulte alcoolique et tourmenté. Dans un sursaut, il décide de tirer un trait sur ses addictions, et déniche un boulot d'aide-soignant dans une petite ville. Il va être amené à croiser la route du Noeud Vrai, un petit groupe de vampires psychiques qui massacre des enfants afin de se nourrir de leurs pouvoirs… (Le Parisien)

​

Un défi à deux têtes attendait Flanagan : adapter le livre de Stephen King et donner suite au SHINING de Stanley Kubrick – qui s’éloignait énormément du roman éponyme.

"Mike Flanagan réussit l’impensable : réconcilier les deux Shining, le littéraire et le cinématographique" (Les Fiches du cinéma)

J'accuse de Roman Polanski :

Samedi 23 novembre à 15h00

Drame historique / thriller sur fond d'espionnage, réalisé par Roman Polanski -Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner

J'accuse est le 5ème film portant sur l'affaire Dreyfus au cinéma.

le film raconte l'Affaire Dreyfus, un scandale majeur de la IIIe République (1894-1906), du point de vue du lieutenant-colonel Georges Picquart qui avait réhabilité le capitaine injustement condamné, incarné avec intensité par un Jean Dujardin sobre et convaincant (France TV info)

​

Le scénario s'inspire du roman D. (An Officer and a Spy) de Robert Harris, publié en 2013

D. a obtenu le prix Walter Scott 2014 ainsi que le American Library in Paris Book Award 2014

« Robert Harris réussit avec D. un trépidant roman-feuilleton, dont le suspense va au-delà de l'issue judiciaire. Saisissant remarquablement les rancœurs de l'époque et le basculement du siècle, l'auteur décrit surtout l'obstination d'un individu, tenu par sa conscience. » LiRE

Mon chien stupide d'Yvan Attal : 

Samedi 23 novembre à 18h00

Comédie - Avec Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Eric Ruf

Écrivain quinquagénaire installé dans le Sud-Ouest avec sa femme et leurs quatre enfants, Henri se montre de plus en plus bougon : son épouse lui parle mal, ses fils et sa fille ne sont que de passage pour lui taper de l'argent. L'arrivée surprise d'un énorme chien mal élevé dans le foyer va accentuer la crise : Henri adore l'animal qui écœure tout le monde, et petit à petit, la famille se délite, tous quittant le foyer, tandis que lui s'accroche à son chien… (Le Parisien)

​

Mon chien Stupide (titre original : My Dog Stupid) est un des deux romans de John Fante paru en 1985, deux ans après la mort de l'auteur

​

"Mon chien Stupide n’est pas un John Fante comme les autres. Oeuvre de vieillesse du romancier, il est moins âcre que la saga des Bandini. Yvan Attal, s’il l’a modernisé, a rendu le propos plus universel et révèle une comédie au vitriol sur le couple et la famille. En s’appropriant l’œuvre de Fante à sa manière, il signe un de ses films les plus personnels et les plus touchants", Première

​

John Fante (1909-1983) est un écrivain américain de la trempe de Steinbeck ou Faulkner. Fils d’immigrés italiens, il a fait des petits boulots tout en se nourrissant de grande littérature. Ses romans à haute teneur biographique mettent en scène des personnages de hâbleurs et jouisseurs virils qui lui ressemblent. (Le Temps)

Chanson douce de Lucie Borleteau : 

En avant-première Samedi 23 novembre à 21h00

Drame sentimental - Avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz

Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.

Second roman de l’écrivaine et journaliste franco-marocaine Leïla Slimani, publié aux éditions Gallimard, Chanson douce s’est vu remettre le prestigieux Prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices du magazine Elle en 2017. Il s’attarde sur la figure de la mère, sur la condition de parents et sur la difficulté pour une famille de combiner vie professionnelle et personnelle ; jusqu’au moment où la nounou parfaite passe la porte, et aide l’organisation de la fratrie à se mettre enfin sur les bons rails… 

(A voir à lire)

La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti : 

dimanche 24 novembre  dès 15 heures 30 : Goûter-Ciné-Thé

Film d’ animation - Avec les voix de Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain

​

L'artiste italien Lorenzo Mattotti (Illustrateur, peintre et auteur de BD) porte à l’écran un roman de son compatriote Dino Buzzati réputé inadaptable. Le spectateur retrouve le style graphique unique de l’artiste dans ce conte accessible à tous les publics. Couleurs chatoyantes et perspectives vertigineuses emportent dans un monde d’une splendeur à couper le souffle.

Son film généreux emprunte à la commedia dell'arte comme aux dessins originaux de Dino Buzzati pour trouver un style original.

Lorenzo Mattotti : "C’est l’un des charmes de La Fameuse invasion des ours en Sicile que de s’affranchir des canons de l’animation moderne pour donner l’impression de plonger dans des tableaux". (20 Minutes)

Fable philosophique et picaresque, La fameuse invasion de la Sicile par les ours a été pour la première fois publiée en 1945. Dino Buzzati l’avait écrite et illustrée pour sa fille. Rééditée en novembre 2018 par Gallimard, cette aventure tragi-comique n’a rien perdu de sa verve désopilante ni de son charme narratif !

Addict-culture

Martin Eden (VOST), dimanche 24 novembre  à 18 heures

Martin Eden, de Pietro Marcello, fut l’un des temps forts de la 76e édition de la Mostra de Venise. Ce cinéaste italien, remarqué avec La bocca del lupo (2009), s’est attaqué au grand roman d’apprentissage plein d’amertume de Jack London. Il a transposé l’histoire à Naples, dans une époque subtilement incertaine.

Le film raconte comment un marin (fiévreux Luca Marinelli, qui a obtenu la Coupe Volpi du meilleur interprète à Venise) s’émancipe de sa condition et devient écrivain au contact d’une jeune et belle bourgeoise. Émaillée d’images d’archives sublimes (sur le peuple de Naples, le port, les bateaux), la fresque éclaire des moments d’harmonie et de conflits intérieurs vécus par le transfuge, tiraillé entre désenchantement et engagement dans la révolution socialiste, à la fois libre et poursuivi par un sentiment de trahison.

(Telerama)

​

On en discute après le film avec Julien de la Librairie de Corinne 

pendant l’Apéro du Libraire

Martin Eden, tu m'as conquise | Attention Chef d'oeuvre littéraire !

par

Lemon June

Connaissance du monde  : Les terres saintes

Mercredi 27 novembre 2019 à 15h

LA TERRE SAINTE, naissance des 3 monothéismes" ,  film d'Arthur R. David et Jessica Bisson

​

Parcourant un itinéraire inspiré des livres de la Genèse et de l'Exode, des récits de pèlerins du Moyen-Âge et des croisades, le film nous emmène en Turquie, Israël/Palestine, Cisjordanie, Jordanie et Arabie Saoudite sur un chemin qui, selon les traditions des trois monothéismes, aurait été emprunté par un personnage mythique : Abraham. 

Dans les pas du « patriarche », nous traversons le temps pour revivre son épopée, parmi les croyants, les paysages anciens, les grandes cités et les merveilles architecturales érigées à la gloire d'un divin aux multiples facettes.

C’est d’une aventure humaine hors du commun dont il est question : celle de la naissance des religions monothéistes.

Facebook

Le mois du doc : Un lien qui nous élève

Jeudi 28 novembre 2019 à 18h00

Jeudi 28 novembre 2019 à 18h00, 

dans le cadre du Mois du doc

​

le Cinéma Océanic propose un ciné débat autour du film « Un lien qui nous élève », un long-métrage pour un élevage plus digne, en présence de Francis Augeau de la Ferme du Baren de la Matte.

 « Un lien qui nous élève » est un documentaire tous publics réalisé par Oliver Dickinson mettant en valeur des éleveurs qui choisissent une voie différente de celle des fermes industrielles robotisées pour offrir une existence plus digne à leurs animaux.

La Ferme du Baren de la Matte à Vendays Montalivet propose des produits laitiers naturels, 

le lait de la traite du matin est directement transformé sans poudre de lait, sans conservateur, sans colorant...

​

Tarifs :

-       adultes : 5,50€ 

-      -16 ans :4,50€

Dès 1850, la loi Grammont punissait les mauvais traitements à nos compagnons sans mots. Mais, à ce jour, le paysage de l'élevage français a surtout pris la forme de porcheries-usines, de stabulations surpeuplées, de fermes industrielles robotisées... Heureusement, Laure, Nicolas, Annabelle et leurs collègues éleveurs choisissent une autre voie pour offrir une existence plus digne à leurs animaux, du début à la fin. Et leurs efforts sont récompensés par le lien qu’ils tissent avec leurs bêtes. Un lien qui nous élève tous.

Information importante : Un lien qui nous élève est un documentaire classé tous publics, sans images chocs (ex : scènes d’abattoir, de maltraitance…), et peut être vu par des enfants en bas âge.

Goûter-Atelier-Ciné : Le voyage dans la lune

Samedi 30 novembre 2019 dès 15h30

Vidéo

LE VOYAGE DANS LA LUNE

​

Un film de Rasmus A. Siversten 

À partir de 5 ans

​

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale !

Le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage.

Ciné-Goûter-Atelier

En partenariat avec l’Amicale de l’Ecole Primaire Soulacaise 

( l’association Aeps Jules Ferry )

 

 SAMEDI 30 NOVEMBRE À 15H30

 Goûter et mini-atelier découverte de l'animation image par image (stop-motion).

 

  À 16H00

 LE VOYAGE DANS LA LUNE

 De Rasmus A. Sivertsen / Animation / 1h20 / Dès 5 ans